Condition indispensable pour avoir de beaux arbustes dans son jardin

Que les arbustes soient utilisés comme ornement, isolés ou en groupe,  un élément est très important pour leur bon développement : la taille. Il faut d’une part que leur hauteur et leur largeur, soit compatible avec la surface dont il dispose  mais aussi que la taille réalisée soit compatible avec le mode de croissance de l'arbuste.

 

La taille des arbustes peut s’effectuer d'une à trois fois par an, en fonction du types d'arbustes et du niveau d'entretien souhaité :

  • Fin de l’hiver

  • Début de l’été

  • Automne

Les arbustes à floraison printanière se taillent à la fin de la floraison soit souvent au début de l’été.

Pour un gazon impeccable : 1 tonte par semaine au printemps et en automne, une tonte tous les 15 jours en été et en période de sécheresse.

Pour un gazon entretenu : nous conseillons 2 tontes mensuelles du printemps à l'automne.

En été, il est intéressant de tondre même si l'herbe n'a presque pas poussé pour empêcher les mauvaises herbes de venir à graines.

A l'automne, tondre permet aussi de nettoyer la pelouse des feuilles mortes qui empêche la diffusion de la lumière et de l'air provoquant l'asphyxie du gazon.

Plusieurs solutions écologiques existent telles que l'éco pâturage (louer des moutons pour tondre des espaces de façon écologique) ou encore le fauchage différencié (consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones moins fréquentées permettant ainsi une augmentation de la biodiversité).

Un terrain en friche que vous souhaitez nettoyer pour en faire un jardin, le débroussaillage est la solution.

Si la hauteur de la végétation le permet, et si votre terrain ne comporte pas de ronces, un passage de broyeur permettra de couper les végétaux et de les réduire en broyat en une seule opération.  En laissant le broyat sur place, celui se transformera en apport nutritif pour votre sol et ainsi le préparer au mieux aux futurs plantations.

A noter : Le débroussaillage est obligatoire aux abords des bois et des forêts dans les zones exposées à un risque d'incendie.

Ramasser les feuilles mortes , oui mais pourquoi ?

Le sol s'enrichie des déchets organiques qui proviennent des feuilles mortes en se décomposant, dans ce cas pourquoi les ramasser ?

Les raisons sont diverses :

  • En épaisse couche , elles privent d'air et de lumière la pelouse ou les plantes vivaces des massifs et des bordures,

  • Etalées sur les allées, elles sont salissantes et peuvent être glissantes (notamment sur des dalles de pierre ou de bois),

  • Elles peuvent également boucher les évacuations d'eau ou encore sont tout simplement inesthétiques.

Malgré tout, s'il y a un endroit où vous pouvez laisser les feuilles mortes, c'est au pied des arbres et des arbustes, isolées ou en haie : elles joueront les rôles de manteau protecteur contre le froid, de réserve à nutriments et de refuge pour la faune locale (coccinelles, hérissons, staphylin odorant...).

Pour un résultat impeccable, un seul secret : la régularité

Les haies ont différents rôles :  protéger du vent et des regards indiscrets, taillées fréquemment elles deviennent une véritable clôture végétale. Elles peuvent aussi délimiter seulement un terrain comme les haies libres composées d'arbres et d'arbustes dans leur états naturels.

On distingue la taille de formation et la taille d’entretien.

La taille de formation est permet d'accompagner la haie dans son développement, durant les 2-3 premières années. On intervient dès la plantation, puis à l’automne de l’année suivante, et ensuite dans le cadre des tailles d’entretien (comme pour les arbustes).

Pour une haie régulière, nous vous conseillons de les tailler deux à trois fois par an mais vous pouvez bien évidemment le faire plus régulièrement.

 

Pour les haies fleuries, il faut attendre la fin de floraison, début de l'été, pour que les fleurs repoussent l’année suivante.

 
 
 
 
Tondeuse Tutoriels
Styled Garden
Feuilles d'or
Villa moderne

 Plantations en cours 

 
 
 
 
 
 
 
 
Contact

2 Chemin de Ponterle

Bâtiment A

69290 Craponne

France

contact@jardin-du-monde.com

06.70.07.73.95

Du Lundi au vendredi

9h00 - 18h00

  • Facebook

© 2018 par Jardin-du-monde.com